À propos

 

Directrice de la photographie et cadreuse depuis plus d'une vingtaine d'années, je mène en parallèle différents travaux photographiques plus personnels. Pour moi il s'agit dans les deux cas du même travail, un travail de jeu avec le cadre, la lumière et la matière. Depuis 2015, j'y ai ajouté un retravail en peinture des photos tirées (gouache, aquarelle, acrylique, craie). Cela me permet de faire apparaître les «personnages» que je vois autour de moi dans la matière modelée par la lumière et auxquels on ne prête pas forcément attention. Peinture et photographie deviennent indissociables.

 


expositions

1998  -  "Un train en Inde". Paris. Fête des passages 

2016 - Exposition collective avec Ph. de Bonnault et E. Lefur. Paris
2017 et  2018 - Salon des artistes du 3ème arrondissement. Paris

Janvier 2020 - "Trop tard" exposition individuelle d'une cinquantaine de photos retravaillées en peinture. CPA Musidora. Paris

Octobre 2023 - "Escondidos frente a nosotros" Bar Benteveo, Madrid.

Octobre 2023 - "Los personajes que nos rodean" Centro Paco Rabal, Vallecas, Madrid

 

 

 


Photos peintes de Sara Cornu

                                                                                        Par Phanette de Bonnault

 

On admire un paysage, un visage, un objet. on admire l’harmonie de l’ensemble mais on oublie de regarder les détails, là où git le diable, dit-on. On ne regarde pas les défauts, les rides d’un visage, les peintures écaillées, les fissures d’un mur ou d’un sol, les dégradations produites par l’usure du temps. Pourtant c’est à cela que s’intéresse Sara Cornu à travers ses photos peintes. Elle nous demande de regarder ces détails; elle nous donne à voir tout un monde que nous ne regardons pas. À travers ces dégradations, elle découvre des formes, des êtres vivants qu’elle nous donne à voir, comme l’avait fait Brassaï avec les graffitis, mais en ré-haussant ces formes à l’aide de la peinture pour leur redonner vie. Ces dégradations révèlent aussi des scènes à plusieurs personnages et des paysages qui interpellent cette fois l’imaginaire des spectateurs.